Limiter les déperditions thermiques
La déperdition thermique désigne les pertes de chaleur que peut subir une habitation. Plus précisément, elle correspond aux échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
Suivant le principe thermique selon lequel le chaud va toujours vers le froid, les calories accumulées par le chauffage vont vers l’extérieur, au lieu de rester dans les pièces. Plus la maison est mal isolée, plus les déperditions sont élevées.
Au quotidien, les pertes de chaleur ont un véritable impact sur le niveau de confort, mais aussi plus directement sur les dépenses énergétiques. Les déperditions engrangent trois grandes conséquences :
-
Une consommation énergétique excessive. En effet, l'habitation est chauffée plus que nécessaire pour tenter d’obtenir une température convenable.
-
Des factures énergétiques qui sont logiquement plus élevées à cause du profil énergivore de la maison.
-
Un confort thermique dégradé puisque qu'il est difficile d'atteindre un niveau de chaleur stable, dans lequel vous vous sentez bien.
L'isolation thermique est le premier réflexe à tenir lorsque les déperditions énergétiques sont importantes. Elle permet d'assurer un confort optimal en toute saison pour se protéger du froid en hiver et aussi du chaud en été et de réduire les factures énergétiques.
L'isolation thermique des combles est une étape essentielle dans la rénovation énergétique. Elle permet de réduire la consommation d'énergie et les pertes de chaleur, ce qui améliore le confort et entraîne jusqu'à 30% d'économie sur la facture de chauffage.
Les combles aménagés : Des espaces habitables sous la toiture, l'isolation se fait sous les rampants, il est recommandé d'utiliser une double couche croisée pour une meilleure efficacité.
Les combles perdus : Des espaces non-habitables sous la toiture. L'isolation peut se faire avec des rouleaux ou par soufflage de matériaux isolants : laine de verre, de roche, de cellulose...
Pour les combles aménagés : Pour toucher les aides financières CEE, la résistance thermique (R) minimale de l'isolation doit être de 6*. La solution de pose en couche croisée permet d'isoler les ponts thermiques au niveau des chevrons. La pose d'une membrane est obligatoire en combles aménagés. Pour les combles perdus : Pour toucher les aides financières CEE, la résistance thermique (R) minimale de l'isolation doit être de 7*.
*Source: france-renov.gouv.fr